Le plus ancien trophée amateur, encore disputé, est la Coupe Allan. Elle a été présentée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue un trophée professionnel. Sir H. Montague Allan, alors président honoraire de l’Association athlétique amateur de Montréal et en l’honneur de qui le trophée a été nommé, offrit un trophée pour le championnat de hockey amateur senior du Canada. À l’origine, la Coupe Stanley devait être un trophée réservé uniquement aux amateurs. Or, afin d’inciter les joueurs à faire partie des équipes dites « Amateurs », on leur offrait une certaine somme d’argent. L’objectif premier du trophée ayant été compromis, la Coupe Stanley fut alors reconnue comme un trophée professionnel. À l’origine, la Coupe Allan devait se substituer à la Coupe Stanley et être un trophée de compétition accessible à tout club senior ayant remporté le championnat de sa ligue au cours de la saison Pour en lire plus
Le plus ancien trophée amateur, encore disputé, est la Coupe Allan. Elle a été présentée peu de temps après que la Coupe Stanley soit devenue un trophée professionnel. Sir H. Montague Allan, alors président honoraire de l’Association athlétique amateur de Montréal et en l’honneur de qui le trophée a été nommé, offrit un trophée pour le championnat de hockey amateur senior du Canada. À l’origine, la Coupe Stanley devait être un trophée réservé uniquement aux amateurs. Or, afin d’inciter les joueurs à faire partie des équipes dites « Amateurs », on leur offrait une certaine somme d’argent. L’objectif premier du trophée ayant été compromis, la Coupe Stanley fut alors reconnue comme un trophée professionnel. À l’origine, la Coupe Allan devait se substituer à la Coupe Stanley et être un trophée de compétition accessible à tout club senior ayant remporté le championnat de sa ligue au cours de la saison. Toutefois, la compétition en elle-même fut rapidement révisée ; la Coupe Allan jouissait d’un si grand prestige que le nombre d’équipes championnes voulant se disputer le trophée était désormais trop important.

Parmi les membres-fondateurs de la nouvelle Association canadienne de hockey amateur fondée en 1914, on retrouvait les administrateurs de la Coupe Allan. Leur participation signifiait que la Coupe Allan allait désormais être associée à la nouvelle ACHA. En 1928, la Coupe était tout simplement remise à l’Association.

Pendant des années, la Coupe Allan était devenue plus importante et prestigieuse aux yeux des amateurs de hockey canadiens que la Coupe Stanley. Avec ses équipes professionnelles de hockey mineur et de calibre junior partout à travers le Canada, le hockey senior a malheureusement connu une baisse de popularité au cours des trois dernières décennies. Il semblerait, tout récemment, que les gens s’y intéressent à nouveau. La Coupe continue d’être disputée chaque année.



© 2001, RCIP. Tous droits réservés.

La Coupe Allan

La Coupe Allan

RCIP

© Doug MacLellan/ Temple de la renommée du hockey


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • étudier le rôle que le hockey joue dans l’identité canadienne;
  • explorer l’histoire du hockey au Canada;
  • être en mesure d’identifier les personnes importantes qui ont participé au hockey au Canada;
  • explorer l’évolution du hockey non professionnel au Canada;
  • explorer les principales ligues d’amateurs, les principaux tournois et prix pouvant être décernés aux athlètes, hommes et femmes.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons